1 octobre 2011

L'Equateur: Les Galapagos

Les Galapagos en plein mois d’août était pour nous une pure folie au niveau de notre budget et une autre au niveau de la saison touristique. On le savait et nous sommes arrivés sur Santa Cruz en connaissance de cause. Malgré une arrivée stressante entre rabatteurs nous parlant anglais et une recherche bien difficile d'hôtel bien et dans nos moyens, nous avons rencontré le fameux Lonesome George, dernier survivant de son espèce, au centre Charles Darwin. Première découverte des richesses de l'endroit.
La réjouissance sera de courte durée: avec un peu moins de 6 jours sur place, il faut s'organiser. Le meilleur moyen (ou le pire): utiliser les agences comme source d'information. Attention, mal de tête garantie, sortez vos calculettes!!!
Toutes les agences te proposent une croisière en bateau de 4 jours – 3 nuits. MAIS le premier jour, la croisière ne commence que réellement vers 19h00, l’après midi étant consacré à la visite du centre Charles Darwin (ce que tu peux faire librement et gratuitement). Le deuxième jour, tu as une journée entière sur une île, tout comme le troisième jour. Là, rien à dire. Mais le quatrième jour, tu fais une dernière île, probablement de 6h00 à 6h15 du matin, pour arriver au nord de l’île Santa Cruz à 9h00 pétante. Et bien entendu, tu te démerdes pour revenir au sud de l’île. Alors bien sur, ces abrutis ils te vendent çà une fortune, « - Ben oui c'est quand même 4 jours – 3 nuits!!! - Heu non, je suis désolé mais pour moi ça fait 2 jours – 3 nuits!!! ».
Bref on décidera de dire merde à tous ces arnaqueurs, et de partir seuls sur la plus grande île de l'archipel, Isabela. Étant habitée, il n'est pas obligatoire de se coltiner un guide: personne pour nous dire où regarder, où manger, où marcher et où faire du snorkeling. Non, nous et les animaux, et personne d'autre (enfin presque). Ce qui ne nous empêchera pas de revenir sur Santa Cruz pour organiser d'autres visites sur d'autres îles, mais cette fois avec une agence, qui reste obligatoire pour la majorité des îles.
Dans tout çà, il reste un problème non négligeable: le temps. Eh oui, ce tour des agences nous aura quand même montré qu'il est impossible de voir toute les îles intéressantes sur 5 jours ½. Grouper des îles nous paraissaient possible, mais c'est sans compter les agences qui quand elles peuvent te faire banquer à mort un jour pour une île et un autre jour pour une autre île, elles ne se privent pas!!! Qu'est qu'on est naïfs!!! On va devoir repousser la date de notre billet d'avion. Trop dure!!!

Les Galapagos: vue du ciel
Les Galapagos: Lonesome George
Isla Isabela
Ah, quelle magnifique île!!! Plus de pression touristique, plus l'impression de bâcler les Galapagos (avec le changement gratuit du vol retour, on passe de 5 jours ½ à 8 jours ½ !!!), un super hôtel (oranges et bananes à volonté, ça calme!!!), mais surtout, tout pleins d'animaux; lions de mer, iguanes marins, manchots, énormes tortues marines et terrestres, poissons multicolores et difformes, hippocampe, requins à pointes blanches, raies géantes, fous à pattes bleues, … On aura l'occasion de tous les voir dans leur milieu naturel, mais surtout de nager avec eux (sauf avec les tortues terrestres et les fous, étrange vous direz!!!). Faut pas oublier non plus les paysages volcaniques extraordinaires qui composent l’île. Que se soit sur la cote avec Los Tuneles (des formations volcaniques marines) ou dans les terres avec le volcan Sierra Negra, c'est un spectacle grandiose.
Mais les moments les plus magiques seront certainement ceux avec les lions de mer. Ces adorables petites bestioles sont joueuses comme pas permis et sont ravies de venir tourner autour de toi pour s'amuser pendant de longs moments. Bastien quand à lui, jouera avec de la roche volcanique. Il y laissera quand même un genou et aura droit à trois points de suture (et encore un flop!!!). Beaucoup moins joueuse la roche volcanique...
Petite aparté sur Los Tuneles. Pour les rejoindre, il faut prendre un bateau privée et un stop snorkeling est prévu sur place. Le lieux est magique et on ne demande qu'une chose, avoir un aperçu de ce que c'est sous l'eau. Mais le capitaine nous dit qu'on va aller sur un autre site pour faire du snorkelling, la vie sous marine étant sans intérêt. Oui bon, on a quand même vue, depuis la terre ferme, plusieurs énormes tortues nager et de supers poissons. Finalement, l'autre site ne fera plus parti des Tuneles, on sera blazé!!! La visibilité sera à chier, les fonds marins dégueulasses, mais on verra des requins à pointe blanche, des tortues, un hippocampe... On ne regrette absolument pas d'avoir nager avec un requin, mais quand même, la frustration est la.

Les Galapagos: lobo del mar
Les Galapagos: trop joueur
Les Galapagos: "comment tu me trouves?"
Les Galapagos: le Serra Negra
Les Galapagos: vue du Serra Negra
Les Galapagos: le cratère du volcan
Les Galapagos: la marche de l'empereur
Les Galapagos: "je vais te bouffer!"
Les Galapagos: "pas touche à ma copine!"
Les Galapagos: les iguanes marins se font dorer la pilule
Les Galapagos: "dit, tu viens jouer avec moi!"
Les Galapagos: position du lion de mer
Les Galapagos: la tortue Galapagos
Les Galapagos: pas très rapide
Les Galapagos: lion de mer
Les Galapagos: quand ils sèchent, on dirait du velours
Les Galapagos: et on leur ferait bien un câlin
Les Galapagos: un fou à patte bleue
Les Galapagos: poisson qui se maquille
Les Galapagos: tortue marine
Les Galapagos: ça nage trop bien
Les Galapagos: trop belle
Les Galapagos: requin à pointe blanche
Les Galapagos: un petit pinguinos
Les Galapagos: flexible!!!
Les Galapagos: los tuneles
Les Galapagos: los tuneles
Les Galapagos: los tuneles
Les Galapagos: la danse nuptiale, "dit, tu veux bien être ma copine"
Isla Norte Seymour et Bartolome
Ces deux îles sont vraiment magnifiques mais ne peuvent se visiter qu'avec un guide. Elle deux plus Isabela, permettent d'observer la quasi totalité des espèces et des paysages présent au Galapagos.
Sur Seymour Norte, il est notamment possible de voir des frégates «superbes», qui gonfle une poche pectorale rouge pendant les parades nuptiales. L'île compte énormément de jeunes frégates mâles qui ne maîtrisent pas encore leur poche et il est donc possible de les voir se gonfler et se dégonfler à tout va.
Sur Bartolome, on y va surtout pour la vue. L'île possède un mirador très connu et plutôt jolie. Les photos parlent d'elles mêmes.
Les tours d'une journée comprennent généralement la visite de l’île le matin, le déjeuner sur le bateau, et un snorkeling pour terminer. Et il faut préciser qu'on a été super frustré sur le snorkeling proposé par les agences (cf. Los Tuneles sur Isabella). Ici, c'est avant tout une excuse pour faire passer le temps: faudrait pas que tu puisse faire deux îles par jour. Mais quitte a faire du snorkeling, autant bien le faire, ce qui n'est pas vraiment difficile quand on voit le potentiel de certains endroits. Mais non, ça se résume souvent a la premier plage venue en disant « Allez vous amuser, vous avez une heure!!! ». Le fait que les équatoriens ne savent pas beaucoup nager et qu'il ne soit pas très critique peut expliquer que les guides choisissent une plage. Mais merde, quand c'est nul, c'est nul!!! Heureusement, le spot de Bartolome, dont une partie est accessible direct du bateau, est plutôt pas mal.

Les Galapagos: Seymour Norte
Les Galapagos: bébé frégate, bouh t'es moche
Les Galapagos: la gaule matinale
Les Galapagos: iguane terrestre
Les Galapagos: "je t'ai vu!"
Les Galapagos: "je couve"
Les Galapagos: "je suis pas beau comme ça"
Les Galapagos: bébé fou, beaucoup plus beau
Les Galapagos: lobo del mar
Les Galapagos: les fous vont manger
Les Galapagos: belle taille!!!
Les Galapagos: c'est qui la tortue maintenant!!!
Les Galapagos: Bartolome
Les Galapagos: cactus
Les Galapagos: le mirador de Bartolome
Les Galapagos: lobo del mar
Les Galapagos: "je sèche"
Les Galapagos: poisson multicolore
Les Galapagos: plein de poisson
 Les Galapagos: "je dors"
Les Galapagos: c'est qui le plus beau?
Coup de gueule
Les îles Galapagos faisaient parties des sites classés en péril par l'Unesco depuis 2007. Cette été, ils ont décidé de l'enlever de la liste 'reconnaissant ainsi les efforts fait par l’Équateur'. Chose qu'ils n'auraient jamais du faire tant on a vu des choses qu'on pensait ne jamais voir sur ces îles 'surprotégés'. Le plus frappant étant le comportement même de certains guides. Sur le trajet en bateau pour Isabella, les passagers (même pas moi), malades du voyage, vomissaient dans des sacs plastiques. Et ou le capitaine a dit de jeter les sacs??? Ben par dessus bord!!! Tout ça sous les yeux du guide. Quand on sait en plus que les agences s'arrangent entre elle pour doubler le nombre de visiteurs autorisés par jour sur chaques îles, c'est un scandale.

Bref, le tableau raconté comme ça est un peu noir. Pourtant, les îles Galapagos sont passionnantes. C'est en 1835 que Charles DARWIN les découvrit, lui inspirant la théorie des évolutions des espèces. La isla Isabela est superbe et il est facile de se débrouiller seul pour en profiter au maximum. Et surtout vous n'imaginez pas la tristesse qu'on a eu en quittant nos lions de mer...
Les Galapagos resteront pour nous une expérience fabuleuse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire