14 février 2011

Le Chiapas

Que de beaux souvenirs nous allons garder de la région du Chiapas: la région des première fois: Première nuit en bus (l'horreur) mais également rencontre avec nos premiers crocodiles et nos premiers singes au canyon del Sumidero, premier verre de Tequila (avant tous les autres), premier Mariachis, première journée de pluie, et première rencontre avec des bestioles qu'on ne voulait pas voir (nous voulons bien sur parler des blattes, des araignées, et surtout des singes hurleurs (je crois que personne n'a jamais entendu de singes hurleurs, c'est pire que tout, et encore plus à deux heures du matin en pleine jungle quand tu ne sais pas encore que c'est des singes hurleurs car ces hurlements n'ont rien à voir avec un singe... un lion à la rigueur, peut être un puma, ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh)...

Avant tout, voila notre première vraie soirée mexicaine :
Les Mariachis sont un groupe de 6 musiciens ou plus, habillés de costumes traditionnels avec de grands chapeaux. En tant que touriste, on en voit souvent sur les places publiques ou dans les restaurants. Pourtant, il est de coutume de les louer pour les grandes occasions (anniversaire, demande en mariage, ...) et c'est ce à quoi nous avons assisté. Nous étions à San Cristobal de Las Casas (magnifique ville à ce sujet) chez un couchsurfer au petit nom de José (un homme de 57 ans, un cœur énorme, qui laisse son jardin pour planter des tentes et une chambre de 4 lits à tous les couchsurfers qu'il peut croiser). Le voisin et amis de José, un jeune de notre age, voulait fêter l'anniversaire de sa copine et avais loué un groupe de Mariachis qui devait arriver vers minuit à la maison (version surprise surprise). Trop bien, dit José, si on commandait une bouteille de Tequila pour l'anniversaire et pour les Mariachis. Et nous voila embarqué pour la plus belle soirée depuis le début de notre trip, avec un américain, un français et José, à boire la bouteille de Tequila en attendant les Mariachis (qui ne l'auront pas gouté cette bouteille, d'ailleurs), à assister à la surprise et aux pleurs de la fille en question et à refaire le monde pour le reste de la soirée. Que du bonheur!!!

Soirée Mariachis: Tequila
Soirée Mariachis
Soirée Mariachis

En attendant d'autres histoires comme celle-ci, voici quelques photos du Chiapas.

San Cristobal de las Casas
Petite bourgade magnifique à l'entrée du Chiapas. Un charme fou. On s'y installerait facilement.

San Cristobal: Musée Na Boloms
San Cristobal: Eglise de Santo Domingo
San Cristobal: Jolie rue
San Cristobal: petite indienne
San Cristobal: grande indienne
San Cristobal
 
San Cristobal

Canyon del Sumidero
On se retrouve au fond d'une gigantesque faille qui atteint jusqu'à mille mètre de hauteurs. Impressionnant, mais rien comparé avec les crocodiles et les singes que nous avons croisés sur le retour.

Canyon del Sumidero
Canyon del Sumidero
Canyon del Sumidero: Le sapin de noël
Canyon del Sumidero
Canyon del Sumidero
Canyon del Sumidero
Canyon del Sumidero
Canyon del Sumidero

San Juan de Chamula
Que Pepsi soit mon dieu, Amen!
(on pense attirer l'attention de la meilleure commerciale de Pepsi. Cet article est pour toi, viens t'installer à San Juan de Chamula il y a du business!!!)
Pour les autres, petite explication d'une église pas comme les autres. La différence est frappante dès l'entrée, pas de banc, des épines de pins sur le sol, des milliers de bougie de partout et la fumée qui va avec, et des indiens faisant des incantations et buvant de l'alcool ou du pepsi.
" - ¿Heu, por favor, c'est bien une église, aqui???
- ¡Si, claro que si!
- Ok, allons-y alors..."
Après avoir été obligé de se soumettre au catholicisme, la population maya de San Juan de Chamula (et bien d´autre), ont fait une sorte de mélange de religion. Par exemple, la population de San Juan pratique sa propre religion et vénère ses propres dieux mais sous les traits de certains saints espagnol et dans une église catholique.
Lorsque les indiens arrivent dans l´église, ils se trouvent d'abord un petit coin tranquille pour s'assoir par terre, ensuite ils collent des bougies (on en a vu certains avec plus de 200) avec des couleurs différentes chacune ayant une signification propre (soigner un mal physique, demander du bien pour un quartier, etc...). Ensuite, ils les allument, font des incantations (sont totalement en transe pour certains d'ailleurs) et une fois leur incantation terminé ils se boivent un verre d'alcool ou de Pepsi, et rote de bon cœur pour faire sortir tout le mal qu'ils ont en eux.
Ah, quel magnifique spectacle...

San Juan de Chamula: L'église sous la pluie (Ben oui, premier jour de pluie pour nous!!!)
San Juan de Chamula: Publicité PEPSI
San Juan de Chamula: Diférentes bougies

Toniña
Sur la route de Palenque, une petite halte s'imposait (rappelons que pour faire San Cristobal - Palenque il n´y a que 200 km mais 6 heures de bus: on vous laisse imaginer la route) et nous avons décidé de nous arrêter aux ruines de Toniña. Contrairement au sites précédemment visité celui la est différent car il se présente sous la forme d'une vrai ville mais sur une seule et même colline de 80 m de haut. Vraiment superbe, avec la forêt à coté. Petite particularité, ce peuple était obsédé par la décapitation. Oui! Ce site ne pouvait qu'être bien.

Toniña: En allant sur le site
Toniña
Toniña
Toniña

Palenque
Palenque est vraiment un site superbe. Le lieu y fair beaucoup: En plein milieu de la jungle, une cascade juste à coté, juste magnifique. Même sous la pluie, même après une nuit de merde à cause des singes hurleurs, même avec le souvenir de l'énorme araignée qui squattait notre mur de chambre, on a été impressioné par ce site maya.

Palenque: Le palais
Palenque
Palenque
Palenque
Palenque: La Jungle
Palenque: Cascade sympa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire