20 février 2011

Le Yucatan

La première journée au Yucatan aura été la plus marquante et la plus longue. Comme d'habitude, là où il y a des touristes, il y a des arnaqueurs et là où il y a des touristes, les prix se permettent d'évoluer "légèrement"...
Nous sommes arrivé au Yucatan à 4h du matin (Ca annonçait déja une grosse journée). Reprenant un bus directement à 6h pour allez visiter les ruines de Uxmal, nous sommes arrivés pleins d'espoir sur cette ancienne joli cité.
"-¡Buenos dias!, combien pour rentrer voir les ruines?
- 166 pesos par personne por favor,
- ¿Quoi??? Attendez, on veux pas les acheter ces ruines, on veux juste les visiter!!!
-Oui Oui, 166 c'est juste pour les visiter"
Pour information, 166 pesos ca fait 10 euros, vous me direz c'est pas la mort. Mais tous les autres sites ont un prix unique de 51 pesos. De plus ce site coutait également 51 pesos mais il y avait 115 pesos de plus à devoir pour les services de la région du Yucatan (tous des mafieux...)
Bref, ayant fait déja 8h de bus et donc pas dormi de la nuit pour voir ces ruines (alors que les énormes bus d'américains bien réveillés de leur hotel luxieux in all inclusive arrivaient à peine) nous n'avions plus le choix. Nous avons payés et avons visité ces ruines (qui était très jolie d'ailleurs). Et après trois heures de visite (et presque oublié cette sensation de douleur au fessier), nous avons raler encore car on a attendu un bus pendant une heure sous un soleil de plomb (car là ou les tours et les américains ont le monopole, il n'y a pas non plus de collectivo pas cher pour t'emmener et les taxis sont devenues eux aussi totalement fous. Non toi simple backpacker tu dois payer au grosse compagnie de tourisme ou tu marches...)
Bref après deux heures de bus nous voila à Mérida, ville mignonne mais bruyante et connu surtout pour ces hamacs (Ca tombe bien, nous voulons en acheter, en amérique central nous pourrons poser nos hamacs dans des hotels pour quelques pesos, une autre façon sympa de voyager).
nous rentrons dans un magasins, les hamacs sont superbe mais plus cher qu'ailleurs, le gentil vendeur nous explique qu'ils sont plus cher car ce sont des hamacs de très bonne qualité, fait en agave pas du coton comme les hamacs pour les touristes, on les essaye, ils sont vraiment bien et ils nous plaisent. Nous faisons d'autre magasins mais revenons au premier car les hamacs essayés sont vraiment mieux. On négocie et on repart avec deux hamacs (super content de nous, de notre négoc) pour se rendre compte plus tard que les deux hamacs ne sont pas du tout comme ceux essayés, qu'ils sont en coton, qu'ils sont moins confortable, et donc que pour les même hamacs on aurait pu payer deux fois moins cher...
On ne peux pas toujours être chanceux...
Pour finir la journée, nous avons couchsurfé chez un gars plutot sympa mais qui vivait dans une taudit grouillant de blattes et totalement crade dans une chambre sans moustiquaire et sans fenetre.(résultat: record de piqures de moustique en une nuit).
Vraiment une grosse grosse journée...

Uxmal
Une des plus importante cité Maya du Yucatán (avec Chichen Itza). Elle est situé sur la Ruta Puuc, route reliant plusieurs cités Mayas.

Uxmal
Uxmal
Uxmal: Enorme ces lezards ;)
Uxmal
Uxmal
Uxmal

Izamal
Petit village tout jaune et blanc vraiment très jolie, on y a rencontré un petit artisan trop touchant.

Izamal
Izamal
Izamal

 Cenote Dzipnut
Notre premier Cenote, juste magnifique.
Si vous êtes degouté, c'est peut-être le moment de venir nous voir...

Cenote Dzipnut
Cenote Dzipnut
Cenote Dzipnut
Cenote Dzipnut: Poisson chat

Cenote Dzipnut
Cenote Dzipnut
Cenote Dzipnut

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire