18 mai 2011

Le Costa Rica: El Norte

On a choisi de passer la semaine sainte au Costa Rica plutôt qu'au Nicaragua. Quitte à être bloqué, autant l'être dans un nouveau pays. Le Costa Rica est plus développé que ses voisins du nord, et pour tout vous dire, on ne savait pas trop à quoi s'attendre : est-ce que les gens ne vont pas être moins ouvert ? Est-ce qu'il sera possible de trouver facilement un couchsurfing ? Et bien encore une fois, la chance était de notre coté : nous avons trouvé un couchsurfing dès le premier soir. En pleine semaine sainte, ça tiens du miracle, même pour des non croyants !!! Mais jamais on aurait pu imaginer ce couchsurfing !!! Imaginez-vous être reçu par un ancien chef cuisinier français à la retraite et sa femme Tica. Le couchsurfing nous a souvent donné de bonne surprise, mais là, on en vient à se demander ce qui pouvait nous arriver de mieux : la maison, c'est à la fois un grand restaurant, un salon de coiffure et une maison d’hôtes. Bref, de vrais parents pour nous : on a été chouchouté du début jusqu'à la fin. On va d'ailleurs se retrouver quelques jours (mi-mai normalement), pour passer du temps avec eux dans un village Bribri, qu'ils aident à travers une association. On est pas au bout de nos surprises. A suivre ...

Volcano Arenal
Magnifique volcan au nord du Costa Rica. On ne peut pas le grimper car il est encore très actif, et quand on a de la chance, on peut même assister à une éruption. On peut alors profiter du spectacle de lave (malheureusement, les jours où on y était, il dormait, dommage !!!) Enfin, rien de grave, puisqu'au final, on a passé un super moment ici. On vous explique.
La Fortuna (Ville au pied du volcan Arenal) est pour le moins touristique : il est impossible de faire un mètre sans voir une agence. Mais comme d'hab, on préfère tout faire par nous même, et on décide de prendre un bus pour se faire déposer à l'entré du parque national et se balader sans assistance. Et la encore, la chance est avec nous : à la station de bus, on retrouve un backpacker français, croisé auparavant sur la route. Partant de La Fortuna et connaissant donc le coin, il nous parle d'un bon plan. Yes, on prends !!!
Le principe : monter sur le Cerro Chato (petit volcan et sa lagune, qui se trouve au pied du volcan Arenal) et contourner le volcan Arenal pour arriver à un observatoire super sympa (l'observatoire, payant, ou l'on avait prévu d'aller). Et le tout, pour la modique somme de … rien du tout. Et oui, il suffit de gruger au départ, en passant par un autre chemin. On évite ainsi de payer le droit d'entrée au Cerro Chato. Nous voilà donc parti pour notre petit trek, trop content d'éviter toutes ces agences, et accompagné d'un américain, rencontré sur le chemin du départ, en faisant du STOP. La montée du Cerro Chato se fera bien, au milieu de la jungle (malheureusement, sans voir d'animaux) et nous profiterons de la lagune à l'arrivée. La descente sera encore plus belle. Et que dire de l'arrivée, ou l'on pourra apercevoir le volcan Arenal dans toute sa splendeur. Un allemand nous ramènera même jusqu'à notre point de départ, pour prendre la voiture de l’américain, aller se baigner dans une rivière d'eau chaude, et terminer sur le lac Arenal. C'est cool quand même d’être dans les bons plans !!!
On restera jusqu’au lendemain avec l'américain, à la recherche de sensation forte dans une canopy (longues tyroliennes entre de grands arbres). Les gens doivent encore se souvenir du cri de Bastien dans le Tarzan Swing (vidéo à l'appui !!!). Il a pas peur Tarzan quand même!!!

Arenal : Catarata la Fortuna
Arenal: Le Cerro Chato
Arenal: Le Cerro Chato
Arenal: Le Cerro Chato
Arenal: La lagune du Cerro Chato
Arenal: Le volcan
Arenal: Le lac
Arenal: Le volcan

Sarchí
Petite ville au nord de San José, Sarchí est très connu pour son artisanat de charrettes colorés. Pourtant ce n'est pas l'artisanat que nous retiendrons mais notre première rencontre avec la saison des pluies. Saison qui n'est sensé commencer que mi-mai, mais il faut bien qu'on est les prémices. On se baladait donc dans les petites rues de Sarchí quand l'orage est arrivé et des trombes d'eau nous sont tombés dessus. Au moment ou nous nous réfugions dans un supermarché pour sortir les affaires de pluie, le directeur du supermarché ferme les grilles, enfermant tous ces clients à l'intérieur (et nous par la même occasion). « Il rigole pas ici avec les orages !!! ». Cinq minutes après, une partie du plafond s'est fissuré et c'est une cascade d'eau qui a lavé le magasin. « Heu, excusez-moi, mais je crois qu'il pleut chez vous ... ». Ce n'est pas non plus comme si la bouche d'égout d'en face était bouchée, nous permettant ainsi de voir, à quel point l'eau peut monter rapidement et inonder les magasins et les caves d'en face. Ah, il y a pas à dire, ils savent s'amuser au Costa-Rica ...

Sarchí: Catarata dans le magasin
Sarchí: Inondation
Sarchí: Charrette
Sarchí: La plus grande charrette au monde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire