14 février 2011

Mexico D.F. et ses environs

Avant notre départ, on avait entendu le pire au sujet de Mexico. Les onze très longues heures d'avion pour y arriver nous ont permis de nous remémorer ce qu'il fallait faire: Faire attention tout le temps, garder toujours un œil sur les sacs, ne jamais se balader la nuit, ne jamais héler un taxi (et encore moins la nuit), utiliser seulement les taxis sécurisés, faire attention a l'hygiène des aliments, etc, etc...; Bref, on s'attendait à se faire attaquer et voler dès notre arrivé.

Et pourtant ...

Mexico est juste énorme. On a adoré cette ville super accueillante où tout bouge à cent à l'heure. C'est une des plus grande ville au monde (30 millions d'habitants), les chauffeurs de taxi sont des pilotes de formule 1 et le métro en pleine heure de pointe est une vrai jungle. Le centre historique est une véritable fourmilière humaine avec des centaines de vendeurs de rue, mais c'est surtout l'endroit idéal pour découvrir les anciennes civilisations comme la civilisation des Aztèques. (Parenthèse culture générale: Sous la ville actuelle de Mexico se trouvait la plus importante cité aztèque Tenochtitlan; En 1519, l'espagnol Hernàn Cortes, THE CONQUISTADOR, débarque avec ses hommes et ses canons, défonce une bonne partie des tribus indiennes, oblige tout le monde à vivre à l'espagnole, impose sa religion et quand il arrive à Tenochtitlan dit: "Tiens, sympa cette ville, je vais tout détruire pour reconstruire MA ville").
On sait tous ce que Bastien pense des espagnols, je le cite donc pour cette magnifique phrase: "Putain d'espagnols, ils pouvaient pas les laisser tranquilles ces indiens!!!".
Enfin, la vengeance des dieux n'est jamais loin : les espagnols ont assécher le lac autour de l'ancienne cité pour agrandir la futur ville de Mexico et aujourd'hui, le sol est tellement instable qu'il n'est pas rare de voir des édifices penchés et la ville se tasse de plus en plus chaque année.

Ne nous remerciez pas pour la parenthèse culture générale, il y en aura d'autre...; Et si un jour vous gagnez à "qui veux gagner des millions" ou "question pour un champion" (pour les plus prétentieux), nous serons heureux de vous avoir aider et encore plus heureux de partager l'argent gagné ;).

Sinon, les mexicains ont 5 repas dans la journée (ils passent leur vie à manger), ce qui ne déplait pas à Bastien (Vous vous en doutez). Nous avons fait un petit tour de la nourriture mexicaine et on peux dire que les mexicains aiment les tortillas: Quesadillas, Tacos, Nachos, Tostadas, Memelitas, ...: c'est la même chose, c'est à dire une tortillas de maïs. Ensuite la façon de la cuisiner change, frite ou non, avec poulet ou bœuf, avec haricot et/ou avocat et/ou fromage ...

Enfin ce qui nous a le plus marqué est la gentillesse des mexicains: les clowns t'attrapent dans la rue pour te faire des bisous, les vieilles mamas qui n'ont pas d'argent t'offre des tortillas délicieuses. Quand dans la rue on regarde le plan de la ville et qu'on galère pour se repérer, ils viennent immédiatement t'aider et te renseigner. (N'étant pas habitué d'ailleurs, nous avions quelques craintes mais nous nous sommes très vite rendu compte qu'ils n'attendait rien en retour et que c'etait simplement de la gentillesse)

Dernier point (car nous avons assez parlé!!!), si notre périple a si bien commencé, c'est aussi grâce à notre premier couchsurfing. Donc un grand merci à Lucie et Daniel: leur accueil (de six nuits au lieu de deux initialement prévu) et leurs conseils nous ont beaucoup touché et rendu service.

En 7 jours, nous avons profité de Mexico et de ses alentours (Téotihuacan, Xochimilco, Taxco et Puebla). Voici donc quelques photos, enjoy!!!


Mexico
Mexico DF et tous ses quartiers

San Angel: quartier des artistes de Mexico
Coyoacan: quartier de Frida Kahlo 
Coyoacan: La maison bleue de Frida Kahlo


Centro histórico: Templo Mayor, vestige du monument le plus important de l'empire Azteque
Centro histórico: La cathédrale du Zocaló
Centro Histórico: Fresque de Diego Riviera dans le Palacio National
Centro histórico: Palacio de Bellas Artes
Bosque de Chapultepec
Le clown est notre amis

Le musée d'anthropologie
Le musée d'anthropologie est réputé pour être un des plus beau musée au monde, il retrace l'histoire de toutes les civilisations qui ont peuplé le Mexique notamment les Azteques, les Mayas, les Téotihuacanos,  ...

Museo de Antropologia
Museo de Antropologia: un Atlante de Tula
Museo de Antropologia: La pierre du soleil
Museo de Antropologia: Statue Olmeque
Museo de Antropologia:  tombeau de Pin Pakal
Museo de Antropologia: différents masques

Téotihuacan
A 50 km au nord de Mexico se trouve un site ancien du peuple des Téotihuacanos. Enorme avec la pyramide del sol, la 3ème plus grande pyramide au monde (après Cholula et Khéops)

Teotihuacan : la pyramide du soleil
Teotihuacan : vue de la pyramide de la lune
Teotihuacan : vue de la pyramide de la lune

Xochimilco
La sortie week end des Mexicains est à Xochimilco. L'activité est de prendre une lancha, petite barque fleurie, pour se ballader sur un canal. Une fois la ballade débutée, d'autres lanchas (des restaurants, des bars, des magasins) s'accroche au bateau et on choisit ce qu'on veut.

Xochimilco : lancha et lanchaman
Xochimilco : accoster par une lancha restaurant


Xochimilco : un dimanche comme on les aime
Xochimilco : Embarcadère des lanchas

Taxco
Taxco est à 2h20 au sud de Mexico (enfin je dit 2h20, sauf quand après 1/2 heure de bus, celui-ci s'arrête au bord de la route, le chauffeur descend, reste dehors 10 minutes, remonte et dit avec un grand sourire que le bus est en panne, hahaha, c'est vrai que c'est drôle. Bref donc Taxco est à 3h10 au sud de Mexico)
Taxco est une magnifique ville réputée pour ses bijoux en argent.Ca grimpe dur mais les petites ruelles valent vraiment le détour.Si sur chaque photo vous voyez une coccinelle blanche, c'est normal, tous les taxis la bas sont comme ça, et vu que 2/3 des voitures qui circulent sont des taxis ...

Taxco: eglise de Santa Prisco
Taxco
Taxco: Eglise de Santa Prisca
Taxco
Taxco
Taxco
Taxco: Taxi coccinelle
Taxco

Puebla
Puebla est à 2h00 à l'est de Mexico. c'est une jolie ville où on fait vite le tour. Réputé pour sa céramique, on y allait surtout pour apercevoir les volcans Popocatépetl et Ixtaccíhuatl. Bien sur, la première journée nuageuse depuis le début du trip devait être le jour oú nous étions à Puebla, domage...

Puebla: magasin de céramique
Puebla: Marché couvert
Puebla: Marché
Puebla: Ce qu'on aurait du voir


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire