25 janvier 2012

Le Chili: La Carretera Austral, encore de beaux kilomètres parcourus

Plus de mille kilomètres en stop, des paysages grandioses et une rencontre pour le moins étonnante. C'est un peu le résumé de cette deuxième incartade au Chili.
Ça aura duré 8 jours et chacun d'eux aura été un vrai bonheur pour nos yeux. Je pèse mes mots en écrivant, çà déchire. Entre le lac general carera, le village de tortel, celui de rio tranquilo et sa cathédrale de marbre, les fjords, la rencontre des Gauchos chiliens, les villages colorés fait de maisons en bois, les rencontres avec les felés du cyclisme qui font le même parcours que nous (des suisses en vélo, des japonais en tandem, ...), la bataille de toute une région contre les barrages (Patagonia sin represas), les couchés de soleil sur les andes, bref, c'est juste énorme.
Sur cette route, le stop est inévitable si tu n'as pas la patience d'attendre un bus. Et les gens du coin le savent. Ils te prennent volontiers, et même par paquets d'auto-stoppeur, à l'image de ce gentil monsieur, seul dans son 4x4, qui nous a pris nous et 3 autres personnes. On rentrait tout juste, mais on rentrait quand même. Et puis, s'il nous est arrivé d'attendre quelques heures, c'est tout simplement qu'il n'y avait pas de passage du tout. Et c'est souvent la première voiture qui passait qui était la bonne. Le stop a tellement bien fonctionné, que parfois on n'avait même pas besoin d'en faire, le rendez-vous étant déjà pris depuis la veille.
Hormis le fait que dans ce coin c'est plus facile de faire du stop que de prendre un bus, c'est aussi l'occasion de rencontrer du monde et de connaître d'autres endroits magiques. D'ailleurs, parmi toutes ces rencontres, il y en a une un peu particulière.
On est en train d'attendre le bac qui nous emmènera d'une rive à l'autre d'un lac. On est assis pépère et la qui rentre: Pascal (alias geotrouvetout(rien)) un des meilleurs amis de mon père. Non en fait, c'est pas lui, mais son double. Même façon de se comporter, même physique, le même quoi. Et ça a pas loupé, à l'image du Pascal que l'on connaît, il nous aborde et on discute un peu. Le hasard fera qu'on se recroisera le lendemain au bout de la Carretera Austral, on discute un peu plus et nous voilà invité d'une part au restaurant et d'autre part chez lui à Santiago quand on sera de passage la bas. A ce moment la, on ne sait pas encore ce qui va nous attendre à Santiago...

La Carretera Austral
La Carretera Austral
La Carretera Austral: petit orphelin
La Carretera Austral: les Gauchos chiliens
La Carretera Austral: la route et les andes en fond
La Carretera Austral: le lac General Carrera
La Carretera Austral: la cathedrale de marbre
La Carretera Austral: la cathedrale de marbre
La Carretera Austral: encore du marbre
La Carretera Austral: l'église de Rio Tranquillo
La Carretera Austral: la dure vie de l'auto-stopeur
La Carretera Austral: le village de Tortel
La Carretera Austral
La Carretera Austral: un couché de soleil
La Carretera Austral: des japs en tandem, ils sont fou ces japs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire