26 janvier 2012

L'Argentine: La course au glacier

Revenir en Argentine après la Carretera australe est tout un programme. Un bateau, 22km avec nos sac, et un autre bateau pour la ville de El Chalten. Mais tout ca en une journée, c'est plutot chaud!!! On aura la chance de ne pas le faire tout seul: 6 couples de 6 nationalités différentes sont de la partie. C'est parti pour THE RACE...

Sur la ligne de départ, 6 équipes, le couple d'américains , le couple de suisses et le binome italien sont en vélo, le couple de japonais en tandem (nos préférés) tandis que l´équipe polonaise et l´équipe francaise sont à pied.
Les américains abandonneront dès le départ. Décidé à le faire sur 2 jours, ils resteront sur les quais. 
Parfait pour les autres, plus que 5 équipes.
On ne perdra pas de temps pour partir en tête avec l´équipe polonaise. Faut pas oublier que l'on n'a que nos pieds pour avancer.
Poste de frontière, ok, puis attaque de la montée. L'équipe italienne nous doublera assez vite (surement la fierté italienne!!!). On les verra finir la montée à pied, mais bon rien à dire, l'arbitre n'a rien vu.
La piste n´est pas mauvaise, et on marche bien malgré le poids de nos sacs. On fait bientot une pause pour recharger les batteries et on laisse les polonais avancer. Toujours pas de nouvelles des suisses, ni des japonais.
La marche continue, décidément beaucoup de montée pour cette épreuve. Heureusement, on aperçoit au loin le Fitz Roy qui nous remotive. Le tandem japonais nous doublent et 5 minutes plus tard, on passe devant les polonais. Que cette course est passionante.
On arrive enfin au 16ème kilomètre qui signifie la fin du Chili ainsi que cette terrible montée, l´entrée en Argentine, mais surtout la fin de la route et le début d´un chemin de foret plus que piégé.
A ce stade, on retrouve les italiens et les japonais. L´équipe italienne repart de suite mais elle semble ralentit. Oui, que vois-je? Un des vélos est abimé! Ils viennent d´essayer de le réparer avec une pièce de rechange des japonais. Que c´est beau la solidarité entre team...
On reste se reposer un peu avec le tandem japonais quand les suisses font leur apparition. Ils font une petite pause puis se lance à leur tour dans la forêt. On fait de même 5 minutes après et on les ratrape rapidement. Traversé de rivière, tronc d´arbre sur un chemin boueux et minuscule, ce n´est définitivement pas un chemin pour cycliste.
On doublera même bientot les italiens. Les japonais leur ont refourgués de la camelotte chinoise, le vélo est bien cassé, c'était un sabordage des japonais, jolie coup. Les italiens ne font plus les fiers mais les mauvais perdant comme ils savent si bien le faire...
On continue la descente, les polonais finissent par nous ratrapper. On finira la course ensemble, ET C´EST LA VICTOIRE DES MARCHEURS!!!!
On sera 'just on time' pour prendre le bateau, les autres devront attendre le lendemain, la forêt argentine étant vraiment trop piégé pour eux. 

Après un repos bien mérité d´une matinée, on part en trek de 3 jours (tant qu´il fait beau) pour découvrir le Fitz Roy et le Cerro Torre. Pas manqué, super temps pour cette magnifique balade sur l'autoroute de la montagne. Oui, ce n'est ni plus ni moins qu'une autoraoute vue la quantité de marcheurs au style tongue et sac Channel. Le beau temps est reputé pour ne jamais vraiment durer. Et en effet, la tempete y mettra fin. Y'a pas à chier, quand le vent se lève ici, il ne fait pas semblant. Ejecté dans les ronces par le vent, c'est moyen drole...

Le lendemain, on filera à El Calafate. Au programe le célèbre Perito Moreno le matin et une balade un peu plus loin l'après midi. Dans les faits, une journée entière à s´émerveiller devant le glacier. Il mérite tellement plus que les quelques heures qu'on comptait lui accorder. Zapper une ballade n´est finalement pas bien grave quand on picque-nique à coté d´icebergs ou quand on observe des pents entiers du glacier tomber en faisant un bruit assourdissant...

Un dernier mot sur nos rencontres. Les derniers français qu'on a été amené à rencontrer ce dernier mois n'ont pas toujours fait preuve d'une grande spiritualite, quel plaisir de partager de bons moments avec de futurs toulousains ou une famille en super camion chamaco...

Equipe franco-polonaise après un repos bien mérité
Fitz Roy: Lago de las Tres
Fitz Roy: Lago Sucio
Fitz Roy
Cerro Torre
Glacier Perito Moreno
Glacier Perito Moreno
Glacier Perito Moreno
Glacier Perito Moreno
Glacier Perito Moreno
Iceberg du Perito Moreno
Glacier Perito Moreno
Glacier Perito Moreno

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire