13 octobre 2011

Le Pérou: La cote Nord ou les déserts marocains

Une nuit de bus, un tampon à 5 heures du matin et nous voilà au Pérou. Et la, c'est le choc: « merde, on s'est trompé de continent, je crois qu'on est en Afrique! ». C'est certainement l'effet dune, maisons en adobe et rues sablonneuses mais le parfum de l'Afrique du Nord est bien là et ne va pas disparaître de si tôt.

Lambayeque
Le Pérou sonne pour nous le retour des ruines précolombiennes. Non pas que l’Équateur et la Colombie en soit dépourvu mais le Pérou est bien plus riche de ce coté la. Et pas seulement avec les Incas, il y a bien d'autres civilisations anciennes comme les Chimus ou les Moches (aucune blague la dedans, ce sont bien leurs vrais noms). Le moment est tout trouvé pour le retour du point culture sur les grandes civilisations.
Pour faire court, voila juste un petit rappel sur l'ordre chronologique des civilisations pré-hispaniques. Les derniers en date, ceux qui se sont fait mettre minable par les espagnols, les Incas. Mais l'histoire se répète souvent, et avant, ce sont les Incas eux même qui avaient infligé une branlé tout aussi grande à d'autres civilisations. Parmi elles, il y avait les Chimus. Ce peuple, lui, est issue d'un regroupement organisé entre plusieurs civilisations comme les Moches ou Nazcas. Bref, on a oublié des dizaines d'autres civilisations, mais l'essentiel est la pour mettre un peu d'ordre dans ce qu'on a visité.
De notre coté, c'est le musée de Lambayeque sur le seigneur de Sipan qui nous a rafraîchi la mémoire. Un seul mot pour le décrire: génial. Non seulement intéressant, il est aussi très bien fait, et met fabuleusement ses trésors en valeur. Malheureusement, vous ne pourrez pas apprécier ce qu'on a vu, les photos étant interdites. Il va falloir y aller ou nous croire sur parole.
Petite anecdote sur le seigneur de Sipan. Quand il y est passé, trois jeunes femmes (probablement les siennes), un chef militaire, un porte-drapeaux, un soldat gardien du tombeau, un vigile, un enfant, et aussi quelques animaux (deux lamas et un chien) y sont aussi passés pour être enterrés dans la même tombe. L'esprit de solidarité sûrement. Respect!!!
En tout cas, c'est une belle entré en matière de cultures antiques. Seul un bon ceviche, prit dans un marché fort agréable, peut nous remettre en route vers d'autres ruines … et peut être même vers le surf. Affaire à suivre...

Trujillo et Huanchaco
Huanchaco est un petit village de pêcheurs et de surfeurs non loin de Trujillo. Il est connu pour ces bateaux en paille, les caballitos de totora, très semblable à ceux du lac Titicaca. Loin d'être bondé, le village est assez agréable à vivre. Alors, imaginez quand on tombe en couchsurfing sur deux américains qui ont élu domicile dans une maison d'architecte (face à la mer, terrasse, barbecue,…)!!! Notre camp de base est tout trouvé.
Mais Trujillo aurait pu tout aussi bien nous satisfaire. La ville possède un centre historique très riche et très agréable. On y déniche de petits resto géniaux et à prix d'or. Sans quoi s'attendre avant d'y venir, Trujillo est un petit coup de cœur pour nous.
Mais étant à Huanchaco, où le surf est roi, les vagues ne cessent de nous appeler: « viens viens, je vais t'éclater la tête!!! ». Il est donc tant pour nous de répondre à cette provoque, et de revêtir la tenue de surfer: combinaison moulante et planche de quatre mètres. Oui, on débute toujours. Quel look!!! Et quel échec!!! La vague parfaite n'est jamais venu, ou peut être qu'on est juste mauvais. Allez on va dire que les conditions n’étaient pas la!!! La question est de savoir maintenant quand est-ce qu'on retentera le surf. Peut être un autre jour … mais c'est pas dit!!!
On laisse la place à la culture, et dans le coin, c'est pas ce qui manque: entre Chan Chan et Huacas del Sol y de la Luna, on est servi.
Chan Chan est un site Chimu. Un des temples a été complètement rénové, la citadelle Tschudi, mais des dizaines d'autres sont toujours en ruines. L'étendu désertique du site est incroyable. Ici plus qu'ailleurs, on se sent au Maroc. Mais les signes et symboles ne trompent pas et nous rappellent qu'on est bien au Pérou. Quant au temple rénové, il est peut être trop rénové à notre goût, et a perdu de son charme. Mais dans tout les cas, le site entier vaut le détour.
Huacas del Sol y de la Luna a une toute autre dimension. Ce site Moche fait toujours l'objet de fouilles archéologiques. Huacas del sol est, d’après les premiers éléments découverts, un site purement administratif. Sa fouille approfondie attendra donc la fin de celle de Huacas de la Luna, un temple religieux, avec de belles richesses à l’intérieur. En tout cas, l’état de conservation est tout simplement époustouflant. Au milieu des archéologues, on ressent une atmosphère toute particulière. C'est certainement un des plus beaux sites et un des mieux conservés, malgré les pillages des envahisseurs espagnols. Sans nul doute, c'est un des sites à voir au Pérou.

Huacas del Sol y de la Luna: peinture murale
Huacas del Sol y de la Luna: les ruines
Huacas del Sol y de la Luna: frise extérieur
Trujillo: le centre ville
Trujillo: une église
Trujillo: la place des armes
Chan Chan: les ruines en plein desert
Chan Chan: restauration, jolie mais un peu trop neuf
Chan Chan: l’intérieur du temple
Chan Chan: statue
Huanchaco: les caballitos de totora

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire