11 décembre 2011

La Bolivie: La Paz

La vrai fausse capitale
Avant d'arriver, on avait entendu deux versions sur La Paz. La première, ville trop moche à passer au plus vite, la seconde, ville géniale et envoûtante. Merde, qui croire??? Et bien figurez vous qu'on aura l'occasion de passer par ces deux versions. Mais avant d'aller plus loin, petit point culture. La Paz est une vrai fausse capitale. Le pouvoir a fuit Sucre, pour revenir au berceau de la Bolivie, dans la ville où l'histoire du pays s'est écrite. Même si officiellement elle n'a pas le titre de capitale, elle reste aux yeux du monde et des boliviens la seule vraie capitale du pays.
Mais çà a beau être une capitale, y arriver un dimanche après midi, çà fait tout bizarre. Déjà on y arrive par le haut. La ville s’étend de 3400 et 4000 mètre d'altitude, et ici les quartiers pauvres sont en haut de la vallée. Autant vous dire que la première vision est un espèce de chaos fantastique.
On a trouvé un hôtel dans un quartier super glauque. «-Pardon? Ah, nous sommes dans le centre ville! Dans la rue la plus touristique! Oups, autant pour moi.». Notre hôtel est donc en plein centre ville!!! Il n'aura pas fallu très longtemps pour se dire que oui, en effet, cette ville est une vrai horreur. Les impressions suivantes seront de même ordre: goûtant à la gastronomie bolivienne spécialisé dans la turista, profitant de l'unique rue coloniale et de l'unique jolie place de la ville. Heureusement, on est coriace, et ce sont les jours suivants qui nous feront apprécier ce chaos qu'est La Paz: des marchés indigènes dans cette ville qui est indigène par nature, des manifestations indigènes pacifique (c'est important de le remarquer) pour sauver un de leur parque national d'une route en construction, des musées étonnants comme celui de la coca ou celui des instruments de musique, et sans oublier de délicieuses salades de fruits qui ont rythmé nos journées.
On s'attache vite à La Paz.

Ah si!!! Pas loin de La Paz, il y a le site de Tiwanaku. Une seule chose a dire, a éviter!!! C'est nul et cher. Tres decevant quoi. Heureusement qu'on y est aller le jour de la venu d'Evo Morales, LE President bolivien.

Tiwanaku
Tiwanaku
Tiwanaku
La Paz
La Paz
La Paz
La Paz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire