3 décembre 2011

Le Pérou: Direction Machu Picchu...

Cuzco
Que d'appréhension à l'entrée de cette ville si connue et si près d'un des plus célèbre site au monde: le Machu Picchu. Après Aréquipa et son superbe centre, un peu trop touristique à notre gout, on avait peur. Mais Cuzco a su nous surprendre et on a vraiment adoré. Le coté touristique bien sur est toujours présent. Les propositions de massage s'enchainent tous les 100 mètres, allez savoir pourquoi... Mais le centre historique est bien plus important qu'à Aréquipa et la sensation est donc bien différente. Les petites rues coloniales ont un charme fou, le quartier de San Blas offre le plus beau panorama sur la ville et la bouffe est excellente, whuuuaa...

Cuzco: petite rue colonial
Cuzco: jeux de rue
Cuzco: quartier San Blas
Cuzco: quartier San Blas
Cuzco: place des Armes
Cuzco: place des Armes
Cuzco: couvent Santo Domingo
Cuzco: de nuit
Cuzco: de nuit
Cuzco: de nuit

La Vallée Sacrée
Qui dit touristique dit 'sous à donner et beaucoup de sous, car beaucoup de touristes!!!', donc on vous présente le bolleto turistico de la Vallée Sacrée. On vous explique, le bolleto c'est un pass qui te permet de visiter 16 sites. Sur les 16 sites, 8 sont généralement visités par les touristes, et sur les 16 sites, 6 sont vraiment bien à faire, le reste c'est du vent. Ce bolleto coute cher bien sur (130 soles) mais tu es obligé de l'acheter car tu ne peux pas choisir de faire un site seul (sauf des fois pour les petits). Ah si, il existe aussi en version allégé par groupes de 4 sites (70 soles). C'est la version qui te dit: 'tu as vu comme je te la met profond'. Ayant payé le Machu Picchu à moitié prix car passant pour des étudiants, nous pensions également avoir le bolleto pour moitié prix. Pas de bol, le bolleto étudiant a une limite d'age et s’arrête à 25 ans. Merde!!! On se dit alors, tant pis, on va faire seulement le groupe qui nous plait le plus: celui de Pisac, Olantaytambo, Moray et Chinchero. Le fin mot de l'histoire, c'est qu'on ne paiera presque rien...

Pisac
Le village est très mignon, et le marché d'artisanat est, quant à lui, beaucoup trop touristique. Mais le soir venu, une fois vidé de ses bus de touristes, le charme réapparait dans les lieux.
Le site Inca de Pisac remporte la palme de la plus belle ruine de la Vallée Sacrée. Certainement parce qu'on l'a découverte sous un beau levée de soleil, mais aussi parce qu'on a trouvé de jolies points de vues hors des routes classiques.
Pisac, c'est aussi le début d'une bonne série de bon plan, qui va nous permettre de ne pas se ruiner!!!
C'est un péruvien adorable qui nous l'a donné: y aller avant l'ouverture car le site n'est pas surveillé la nuit. Dans les faits, y arriver avant 7h du matin, y rester tranquillement jusqu’à ce que les premiers touristes arrivent (sans se faire repérer par les gardes alors que le site est censé être vide) et profiter à fond du site en se fondant dans la masse. Et ça marche!!! D'autant que pour sortir, on est passé par un chemin pas vraiment emprunté, non surveillé et qui offre une des plus belles vues sur le site. C'est qui le lion maintenant???

Site de Pissac
Site de Pissac
Site de Pissac
Site de Pissac
Site de Pissac
Site de Pissac
Marché de Pissac: Chapeau de la région

Ollantaytambo
La palme pour celui la sera d’être notre plus beau village de la vallée sacrée, avec ses petites rues et ses belles maisons en pierre.
On ne paiera pas non plus le site inca. Encore une fraude? Même pas besoin! Le gars de l'entrée, adorable, nous fera rentrer gratuitement sentant la fin de journée.

Ollantaytambo
Ollantaytambo
Ollantaytanbo
Ollantaytambo: Les incas et la gestion de l'eau

Moray et Las Salinas
Moray n'est pas un village mais seulement un ancien centre de recherche agricole inca. Le site est petit mais vraiment intéressant. Le savoir des incas était énorme et Moray en ai encore une fois la preuve. A deux petites heures de marche du site se trouve Las Salinas, plusieurs milliers de bassins d'évaporations d'eau salée sur flanc de montagne, vraiment bien... Cela on le paiera mais 5 chacun, on sera vraiment loin de la faillite.

Moray
Moray
Las Salinas
Las Salinas
Las Salinas

Aguas Calientes et le Machu Picchu
Et oui, vous l'attendez tous, le Machu Picchu! On y est arrivé mais pas par la route normale bien sur...
Le train, on était sur de pas le prendre. C'est le monopole d'une compagnie anglaise qui te fait banquer une fortune dans un pays où le transport ne coute rien, une compagnie qui sait que tu n'as le choix que de prendre son train et qui t'annonce le prix en dollars. Non merci... Nous avons donc choisi de suivre la voie ferrée pendant sept heures. Et entre de petits sites incas disséminés un peu partout, des trains qui nous frôlaient et la marche sur les ballastes des railles, on peut dire que c’était un petit trek bien cool. L'arrivé à Aguas Calientes a quand même été un soulagement, surtout pour les pieds de Céline qui ont quand même fini en sang (il fallait bien sur que ça tombe la veille du Machu Picchu, super!!!). C'est ici qu'on a découvert un de nos meilleurs restaurants du voyage, l'Indio Feliz, géré par Patrick, un français bien sur! Ca a juste été un régale pour nos papilles. A découvrir absolument si vous allez un jour la bas.
La ville, quant à elle, ne sera pas si terrible que ça. On s'attendait à voir la ville la plus moche du Pérou et ça, ça a joué en sa faveur.

D'Ollantaytambo à Aguas Calientes
D'Ollantaytambo à Aguas Calientes
D'Ollantaytambo à Aguas Calientes
D'Ollantaytambo à Aguas Calientes
D'Ollantaytambo à Aguas Calientes

Et que dire du Machu Picchu? Bien sur, on le connaissait déjà l'ayant vu des centaines de fois en photos ou à la télévision. Pourtant il a su nous étonner et nous émouvoir: comme en passant par la porte du soleil et le voir comme le voyait les incas en arrivant sur ce site, comme en montant sur la Wayna Picchu (Oui, Bastien la fait!), une expérience incroyable, une montée éreintante et la découverte de constructions en haut de cette montagne. On ne peut être que bluffé. En s'attendant déjà à l’exceptionnelle, on a atteint l’irréel!!!

Machu Picchu
Machu Picchu: Vue du Wayna Picchu
Machu Picchu: Vue du Wayna Picchu
Machu Picchu: Vue du Wayna Picchu
Machu Picchu: Templo de la luna
Machu Picchu: Quartier inférieur
Machu Picchu
Machu Picchu: Lama importé juste pour les touristes
Machu Picchu: Vue de la porte du soleil

Pour revenir à Ollantaytambo et pas se retaper les sept heures de marche le long de la voie ferrée (une fois, ça suffit), on est passé par Hydroelectrica: c'est une option bien plus économique que le train, un peu plus longue, mais bien sympa. A faire pour boycotter le train!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire