12 mars 2011

Guatemala: Le peten

Bienvenido au Guatemala!!!

Après quelques jours de repos sur Caye Caulker, retour dans le monde du ........ travail !!!

Oui oui, vous avez bien compris. Après 1 mois de vacance il fallait bien qu'on bosse un peu. Nous avons donc décidé de faire une semaine de volontariat dans l'ONG ARCAS. Cette ONG se trouve dans la région du Peten et a pour objectif de soigner et de s'occuper d'animaux récupérés du commerce illégal afin de les réintroduire à la vie sauvage. Ce n'était pas du tout prévu, mais une américaine (une ancienne volontaire) croisée par hasard nous à lancer la dedans et l'idée de nous occuper de singes, de léopards, de perroquets nous plaisait bien.
Bref, en une heure et un appel, nous voila embarqué sur la lancha nous emmenant sur le site d'ARCAS. C'est d'ailleurs sur ce trajet que nous avons rencontré notre premier animal. Bastien, posant la main sur une cage de transport qu'il croyait totalement vide, a vite déchanté en entendant un sifflement venant de cette même cage. En effet, un énorme boa s'y trouvait et n'appréciait pas du tout d'être dérangé.
- Ah, on s'occupe des serpents aussi à ARCAS... Bien Bien...

La première frayeur passé nous avons découvert le camp, très sympa, et tous les animaux:  640 en tout dont beaucoup de perroquets mais aussi des singes hurleurs, singes araignées,  léopards, renards, crocodiles, biches, raton laveur et j'en passe. Mais surtout un magnifique jaguar.
Au départ nous étions une quinzaine de volontaires sur le camp (ce qui est pas mal pour la quantité de travail qu'il y a). La plupart sont des jeunes ayant passé 4 semaines auparavant dans une autre ville pou apprendre l'espagnol puis venant passé 4 semaines à ARCAS. L'ambiance était un peu trop camp d'étudiants (dont la plupart ne voulait parler qu'anglais, ah ces Anglophones !!!), heureusement que certains était sympa.

En une semaine nous n'avons pas pu nous occuper de tous les animaux, mais on s'est bien éclaté, on s'est occupé des perroquets, des singes araignées, des singes hurleurs (je vous jure, je voulait me venger de toutes ces nuits où il nous avait réveillé, mais ils était vraiment trop mignon!!!) et d'autre animaux comme des lapins, des paons, des petits faisans un peu con qui ne pensait qu'a nous attaquer...
Les volontaires n'ont bien entendu pas le droit de s'occuper des animaux dangereux comme le jaguar mais on allait le voir tous les jours (lui aussi essayait de nous bouffer d'ailleurs, il a pas compris qu'on était les plus forts de l'autre coté de la barrière!!!)

ARCAS : Cumcu notre jaguar
ARCAS : Bébé singe hurleur
ARCAS : Toucan
ARCAS : Singe araignée
ARCAS : Singe Hurleur
ARCAS : Raton Laveur (Meiko, pour toi Cindy)

Tikal
C'est l'une des plus grande cité Maya du Guatemala, perdu en pleine jungle. Très impressionnant. Du haut de certaine pyramide, on domine toute la jungle. On se sent petit a coté. Petit point culturel (ca faisait longtemps): la ville a été complètement cartographié et on sait qu'elle couvrait une superficie de plus de 16 km 2 et rassemblé plus 3000 structures. Aujourd'hui, seulement 20 % du site a été déblayé et ouvert a la visite: imaginez encore tous ces trésors a découvrir !!!

Tikal
Tikal
Tikal
Tikal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire