6 décembre 2011

Le Pérou: Le lac Titicaca, coté pile...

Après le Machu Picchu, le lac Titicaca est un autre haut lieu du tourisme sud américain. Mais contrairement a des ruines bien localisées sur la crête d'une montagne, le lac est plutôt vaste. Il y a donc moyen de le voir de son coté authentique. Grâce aux rencontres (la famille Gecko, qui nous a amené des cotes pacifique au cote atlantique en quelques heures de navigation, et la famille de Riobamba en Équateur, dont la maman était originaire de la région du lac), on a trouvé la perle titicacanienne: Capachica.

Capachica
Capachica n'est rien d'autre qu'une péninsule isolée qui s'ouvre au tourisme dans le plus grand respect de leur communauté. L'emplacement est surréaliste et les gens d'une rare gentillesse. Sur les conseils de la famille Gecko, on s'est réfugié directement dans l'auberge de Félix Turpo. Une crème parmi les crèmes. En se quittant, il nous a dit quelque chose qu'on aurait jamais penser entendre et encore moins au Pérou: 'si vous avez manqué de quelque chose, toute mes excuses!!!' Ben on peut vous garantir qu'en y allant, vous ne manquerez de rien.
C'est une belle façon de clôturer le Pérou et d’éviter Puno (qui n'en vaut pas la peine).

Capachica
Capachica
Capachica: Chez Felix
Capachica: Couché de soleil
Capachica: Le même deux minutes plus tard
Capachica: Chapeau typique

Uros Titinos
En arrivant dans la région, on s'est vite fait un avis sur les Uros: les blogs de voyageurs sont unanimes, c'est Disneyland. Sauf qu'il n'y a pas que les Uros de Puno. Tout proche de la péninsule de Capachica, il y a un autre groupe d'Uros qui, a en croire les gens du coin, sont bien plus authentique et bien moins visité.
Pourquoi pas. Au pire on s'est foutu de nous, au mieux on aura connu un peuple unique en son genre.
Le résultat est plutôt concluant. Même si la présentation qu'ils te font et l'artisanat qu'ils te vendent mettent en évidence une perte de leur culture, vu l’état des lieux, çà a peu de chance d’être une scène de pièce de théâtre. On a même comparer nos photos avec celles d'autres personnes ayant visité les Uros dysneylandesque, et la différence est flagrante.
On peut toujours avoir un doute sur la véracité de leur vie, mais indéfiniment moins que sur les Uros de Puno.

Los Uros
Los Uros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire